top of page

Le C.L.A.C.
Collectif du Lieu Artistique et Culturel

Le C.L.A.C : Collectif du Lieu Artistique et Culturel

Le projet culturel du CLAC est un projet conçu par et pour les habitants. Il est actuellement composé d'une quarantaine d'habitants du quartier des Hauts de Saint Aubin.

Le CLAC s'appuie sur le statut juridique, les compétences et les ressources humaines existantes à la Maison de quartier, tout en laissant la place aux habitants du quartier qui souhaiteraient s’investir dans le fonctionnement du lieu.

"Nous avons souhaité que l'éducation populaire soit au cœur du projet culturel du CLAC. Ainsi elle est transversale à tous les axes du projet, qui vise dans sa globalité à reconnaître toutes les cultures et à promouvoir l'interculturalité, à offrir à chacun la possibilité de se développer individuellement et collectivement dans un souci de mixité sociale, à améliorer le vivre-ensemble à l'échelle du grand quartier des Hauts de Saint Aubin, tout en coopérant avec les autres structures à vocation culturelle du territoire angevin." (extrait du dernier dossier présenté à la Ville d'Angers)

Le projet culturel est administré par le CLAC. Il fonctionne en groupes thématiques : "programmation spectacle vivant", "scènes ouvertes", "apéro-concerts", "expositions", "plateau ciné", "conférences & débats" et "communication du Lieu Culturel". Un Comité de programmation recueille les prévisions de chaque groupe afin d'établir une programmation trimestrielle cohérente et équilibrée. Un Comité de Coordination est chargé quant à lui, de se constituer en "instance politique" assurant le pilotage budgétaire du Lieu Culturel, de garantir tous les moyens nécessaires pour le fonctionnement du Lieu Culturel, d'inter-agir avec les partenaires institutionnels (Collectivités; Établissements publics ou privés, Léo Lagrange...)

Le CLAC est ouvert à toute personne résidant sur le quartier des Hauts de Saint Aubin. Vous pouvez nous contacter par l'intermédiaire de carole.jonquet@leolagrange.org ou via l'accueil de la Maison de Quartier des Saint Aubin au 02 41 73 44 22
 

flop dal vivo.jpg

HISTORIQUE DU COLLECTIF

En 2016, le Conseil de Quartier a testé sur les Hauts de Saint Aubin l'hypothèse d'un lieu de convivialité à dominante culturelle. Pour mener à bien l'enquête auprès des habitants, puis la réflexion autour de ce nouveau lieu, le collectif Lieu Culturel a été créé avec certains membres du Conseil de Quartier et du Conseil de la Maison de quartier. Le  directeur et de la responsable culturelle assurent depuis lors un accompagnement technique et méthodologique.

Ce collectif a rendu ses préconisations à la Ville d'Angers en 2017 :

  • Les habitants ont avancé la proposition d'une salle culturelle pouvant combiner une salle de spectacle, un bar et des espaces propices à l'exercice de pratiques artistiques amateurs (Studio de répétition musicale; Studio de danse; Salle d'Arts Plastiques). Cette proposition était celle qui correspondait le mieux aux besoins exprimés par les habitants dans l'enquête de 2016, à savoir un lieu de convivialité et de vivre-ensemble sur le quartier.

  • Ce lieu est ouvert à de multiples activités culturelles, y compris, dans la mesure du possible, celles proposées par des groupes d'habitants amateurs ou des associations.

  • Ce lieu s'inscrit dans une complémentarité avec les autres acteurs du quartier, le futur lieu devant être bénéfique en termes de qualité d'équipement et de moyens par rapport à ce qui existe déjà.

  • Pour le fonctionnement, il semble opportun et cohérent de s'appuyer sur le statut juridique, et sur les compétences et les ressources humaines existantes à la Maison de quartier, tout en laissant la place aux habitants du quartier qui souhaitent s’investir dans le fonctionnement du lieu.

Les axes majeurs qui sous tendent le projet culturel du CLAC :
- Un lieu de Culture et de Convivialité
- À l’échelle du quartier
- Dans une démarche d’Éducation Populaire
- Avec une gestion participative des habitants

En 2018, la Ville par la voix du Maire, a acté la construction d'un lieu culturel intégré à un nouvel équipement socioculturel plus large, à savoir une nouvelle Maison de quartier. En 2019, le collectif a alors activement participé au processus de programmation des locaux, en lien avec les programmistes et les services techniques de la Ville.
 

Début 2020, le collectif s'est créé une identité : le CLAC pour Collectif du Lieu Artistique et Culturel. Il a également fait le choix d'expérimenter un fonctionnement sans forme juridique conventionnelle, déroulant son projet dans une coopération intégrée dans le fonctionnement général de la Maison de quartier.
 

DAL VIVO - Spectacle de FLOP - fevrier 2024

Ils nous soutiennent

La Ville d'Angers
La DRAC des Pays de la Loire
L'Etat (Préfecture du Maine et Loire)
La Fédération Léo Lagrange

bottom of page